Blog

10 ans déjà

09/11

Voila déjà 10 ans qu'a eu lieu les attentats du 11 septembre. Ce jour là il faisait beau et je m'apprêtais à faire une petite balade avec mon petit ami. Puis, il m'a appellé pour me dire que les Etats Unis avaient étaient attaqués à New York.

Au départ, j'ai cru qu'il me faisait une blague de mauvais goût, puis je suis descendu pour allumer la télé. Mon père m'a regardé les yeux écarquillés. Puis les images sont apparues. Le choc. Mon père et moi sommes restés scotchés devant la télévision et lorsque mon petit ami est arrivé, la balade a été repoussée.

C'était la première fois qu'un tel évenement était retransmis en direct dans le monde entier en temps réel, au travers des photos des téléphones portables, des sms, des vidéos amateurs; le tout vu sans censure, sans commentaires, juste les faits.

Ce qui m'a le plus choqué, c'était de voir les gens encerclés dans ces tours, sans moyen de s'échapper, sauter par les fenêtres avec très peu de chances de survie.

Depuis, notre monde a changé. Je ne parle pas que des guerres en Afghanistan ou en Iraq, mais les mesures de protection. En France on avait déjà connu le "Plan Vigipirate" après la bombe dans le RER B le 25 juillet 1995, mais il a été depuis renforcé. On doit enlever ses chaussures à l'aéroport (attention à mettre les chaussettes de gala) et on se fait scanner. La vidéo surveillance est devenue banale et la vie privée ne l'est plus vraiment.

On a connu 2 autres attentats, l'un en Espagne et l'autre en Angleterre. Pour l'instant la France a été épargnée, que ce soit parceque la DGSE ou autres services de renseignements fonctionnent très bien ou une autre raison mystérieuse. Même si l'on n'y pense pas au quotidien, je crois que le monde a perdu un peu de son innocence.

Le 11 septembre 2001, on a découvert un autre moyen de faire la guerre, sans armée, sans soldats et peut être plus terrifiant.

Mais ne soyons pas défitistes, et concentrons nous plutôt sur la reconstruction et les plaisirs du quotodien.

futur ground zero

 

 

Rugby et ukulélé

Coupe du Monde du Rugby 2011

Bon, je dois avouer que je viens tout de même de la région du rugby - du moins en France. De plus, j'habite pas trop loin d'un certain stage rouge et blanc, alors je me devais au moins de regarder la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde du Rugby 2011.

Le spectacle est magnifique et le pays y a réellement mit les moyens. Quelle ne fut ma surprise lorsque j'ai pu appercevoir des ukulélés lors de cette cérémonie!!!! Une surprise, ma foi, des plus agréables.

Le ukulélé a peut être intégré la cérémonie pour ses couleurs locales d'Océanie, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il a trouvé sa place au seins du plus grand spectacle que connaîtra la Nouvelle Zélande cette année (enfin, je crois). Le humble ukulélé devient de plus en plus grand dans ses prestances!

Bonne chance à toutes les équipes!!!!!  

Et voici la vidéo de la cérémonie d'ouverture dans son intégralité!

 

 

L'accordeur Snark pour ukulélé

 

Snark SN-6

Voila déjà quelques temps que je n'étais pas totalement satisfaite de mon accordeur. La raison principale de mon insatisfaction était qu'il lui arrivait souvent de ne pas accorder mon ukulélé ou que je sois obligée de m'y reprendre à plusieurs fois avant de savoir si l'instrument était accordé ou non.

Un coup il signalait que la corde "G" était trop basse et juste après (sans accorder la corde), le "G" était bien trop haut, ou devenait un "C".

Bref, frustrée du caractère cyclothymique de mon accordeur, je me suis décidée à en prendre un nouveau. Oui, mais lequel? Mon budget n'est pas énorme, mais j'en voudrai un fiable.

Après maintes recherches sur Internet, j'ai opté pour le "Snark Ukulele Tuner" ou sinon connu sous le nom barbare de SN-6 Snark. Qu'en penser?

Eshétique: (voir photo) C'est un accordeur assez rigolo, tout en rondeur, ce qui est assez original. Il est en plastique, noir brillant avec un clip enrobé de protection pour ne pas abîmer la tête de l'instrument. Il a un gros bouton gris metallisé pour l'allumer et sur le rond en haut il y a écrit Snark en rouge. La prise en main est agréable et facile et il est léger.

Fonctionnement: Comme décrit, c'est un accordeur pour ukulélé (G - C - E - A) donc vous ne pourai pas vous en servir pour votre flûte, mais peut être que pour la guitare ça peut tout de même servir, point à vérifier. Bref, on "clip" le Snark à la tête se son ukulélé, on appui sur le bouton gris metallisé et l'on commence à jouer les cordes. Lorsque la corde est trop basse, l'affichage est en rouge et lorsque la corde est trop aiguë cela s'affiche en jaune. Lorsqu'on atteint la note parfaite, l'affichage est verte. Au bout de 10 secondes, si l'accordeur ne detecte aucune note, il se met en veille et s'éteindra au bout de 2 minutes.

Mon avis: Je trouve que c'est un accordeur qui fonctionne très bien, mieux que celui que j'avais jusqu'alors - trop capricieux. Celui-ci est plus rapide et plus précis, je trouve. La tête a une bonne capacité de rotation sur les côtés et en avant ou en arrière, ce qui est fort agréable. La seule chose qui me chagrine, c'est l'esthétique de l'affichage qui me fait penser à une calculatrice. Aussi, l'étui dans lequel il vient n'est qu'une vulgaire pochette en tissu fin ce qui ne protègera pas l'accordeur si je voyage avec; il faudra que je trouve une parade. Mais l'essentiel est qu'il fonctionne bien et que je n'ai pas eu à débourser une fortune.

Dans l'ensemble, pour ceux qui cherchent un accordeur de ukulélé avec un bon rapport qualité/prix, je vous conseille le Snark SN-6.

Uke-Rentrée

La Rentrée

 

Ah la bonne odeur des fournitures d'école ou de bureau tous neufs, le dépoussièrage du réveil matin et le retour de la petite routine quotidienne marquée par le travail/école et les weekends!

Bon, la rentrée c'est pas forcément génial car ça veut dire moins de temps avec votre ukulélé et ça ne le rend pas forcément heureux à ce petit. Alors que faire pour vous remonter le moral à tous les 2?

Réponse: vous bichoner!

Tout d'abord, votre ukulélé vous l'aimez, alors il a dû partir avec vous en vacances et vos doigts graisseux de crème solaire ou de glace sèchée ne lui sont pas des plus plaisants.

Ainsi, vous pouvez vous procurer de l'huile de citron pour nettoyer le manche tout encrassé. Cela permettra non seulement de lui redonner des titres de noblesse, mais aussi de l'hydrater un peu et de le protèger. Attention, seules quelques gouttes suffisent! Vous mettez 1 goutte toutes les 3 frettes (par exemple) puis vous prenez un chiffon propre et sec et vous passez l'huile doucement sur les frettes (desquelles vous aurez auparavant enlevé les cordes!).

Tant que vous y êtes, puisque vous avez dû enlever les cordes pour lui refaire une seconde jeunesse, pourquoi ne pas en profiter pour les lui changer? Après des heures et des heures à jouer, elles doivent être prêtes à prendre leur retraite ces cordes.

Aussi, si vous voulez que votre ukulélé continue à sentir bon les vacances, vous pouvez vous procurer une huile pour pot pourri (genre vanille ou noix de coco) et verser quelques gouttes sur un bout de tissu ou autre chose qui restera dans votre étui/housse. Votre ukulélé s'emprégnera de ce parfum et vous sentirez les vacances dés que vous le sortez!!!!!

Enfin, pourquoi ne pas commencer/rejoindre un club de ukulélé pour la rentrée? Cela vous permettra de recontrer d'autres personnes qui aiment la "puce sautante" autant que vous et vous pourrez échanger techniques et donc progresser! Et puis, c'est tout de même plus amusant de jouer à plusieurs plutôt que seul dans son coin, non?

Allez courage pour cette rentrée 2011!!!!!!!!

 

Bliss, mon ukulélé

Juste un petit post pour vous présenter mon ukulélé adoré!

Il se nomme Bliss et c'est un Kala Concert Erable Fammé (FMC). Comme tout Kala, il a été fabriqué en Chine. Il a été commandé sur UkeBox, où malgré un délai d'envoit long, est arrivé en parfait état à sa nouvelle maison. D'autant plus qu'il est venu dans une housse rigide, mon petit ami a fait des frais. Oui, car c'est mon chéri qui me l'a offert pour mon anniversaire cette année (sûrement pour me faire avaler la pilule de l'âge)!

Bliss a une table en sitka massif et les éclisses et dos sont laminés d'érable flammé. Il a une touche palissandre et un manche en érable. Les mécaniques bain d'huile permettent de bien garde le ukulélé accordé et en plus ils sont venues avec des boutons ambre qui se marient très bien avec l'aspect général de ce ukulélé. Il a été livré avec des cordes Aquila et il a une belle finition brillante. Je crois que ce que je préfère, c'est la rosette abalone; ça me fait penser à la mer!

Voici une chtite vidéo de présentation:

 

Le son qui se dégage de ce ukulélé est fort, brillant et riche. D'ailleurs, j'ai pu remarquer qu'il s'est un peu "ouvert" et sa sonorité devient plus riche et plus forte. Il est facile à jouer et très beau à voir.

Le jour où je l'ai reçu, je n'osais même pas y jouer et l'ai admiré longuement. Il m'arrive encore de juste le regarder et y voir des nuances dans le bois que je n'avais pas encore remarqué. Que voulez-vous? N'est pas ukugeek qui le veut!

Vous aussi, présentez vous ainsi que votre (ou vos) ukulélé(s) sur le forum! Faites un peu de "uke porn"!

 

Fêtes de Bayonne

Bonjour à tous!

Ce soir ce sont le début des Fêtes de Bayonne.

Fêtes de Bayonne 2011

 

A la base une petite fête de village qui est devenue extrêmement populaire. Au départ, les fêtes de Bayonne débutaient le premier weekend d'août, mais pour éviter une foule ingèrable, elles se fêtent maintenant la dernière semaine de juillet. En effet, en 2004, on comptait jusqu'à 1,5 millions de personnes! D'ailleurs, un couvre-feu a également été mis en place, fermant les bars et penas à 2h du matin.

La tenue traditionnelle est un haut et un pantalon blanc avec un foulard et une ceinture rouge.

Un feu d'artifice est généralement organisé le soir de l'ouverture. Les jours suivants, de nombreuses activités sont proposées telles que des concerts, des défilés etc... En 2010, un flashmob a même été organisé. (vidéo ci-jointe)

Flashmob 2010 Fêtes de Bayonne

 

 

 

On retrouve également des forains tous les ans qui proposent de nombreux manèges pour les petits et les grands.

Les journées sont très festives et il y a encore une bonne ambiance.

 

Le soir l'ambiance change un peu. Il y a plus de gens et beaucoup boivent de façon immodérée. Les rues sont étroites, surtout au Petit Bayonne et cela peut parfois gènerer une mauvaise ambiance et des bagarres. Mais de façon générale, les gens sont là pour faire la fête et sont donc accueillants et chalereux.

Pour y aller, la ville de Bayonne, ainsi que les villes voisines, s'organisent et mettent des bus en place pour toute la nuit jusqu'à l'aube. Il y a une super ambiance en générale dans les bus, avec beaucoup de chants et de rigolade.

 

Quelques conseils pour faire les Fêtes de Bayonne en toute quiétude et dans de bonnes conditions:

  • n'allez pas au Petit Bayonne, les rues y sont vraiement trop étroites
  • mettez des vêtements bon marché, vous allez les salir innévitablement. Les supermarchés de la région proposent des tenues à bon prix
  • ne mettez pas de bijou, lunettes de soleil, chapeau ou autres accessoires auxquels vous tenez; vous risquez de les perdre ou de vous les faire voler
  • mesdames, mesdemoiselles, vous vous ferez draguée même en pantalon alors SVP évitez les tenues courtes (il y a eu des incidents de viols)
  • messieurs, soyez respectueux et zen
  • n'apportez surtout PAS votre ukulele. Il risque de se faire endommager
  • achetez une laisse pour vos enfants (la foule est énorme et il est facile de s'y perdre!)

 

En attendant de retrouver un UKULELE EN UT groupe aux Fêtes de Bayonne, autour d'un bon rosé dans un des merveilleux bistrot, je vous souhaite une bonne journée!!!!

 

Fabriquer son propre humidificateur pour ukulélé

Salutations à tous,

Souvent on vous vend un humidificateur assez cher.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'en acheter un, ou bien pour ceux qui crachent sur la société de consommation, voici un moyen pour vous en fabriquer un vous même!

 

MATERIEL NECESSAIRE:

- un Pez

Pez 

 

 

 

 

 

- une perceuse

perceuse 

 

 

 

- un bloc de mousse florale (trouvé chez n'importe quel fleuriste)

bloc mousse florale 

 

 

 

 

PROCEDURE:

1. Percer 3 trous de chaque côté du Pez

2. Prendre les bonbons Pez et reporter leurs mesures sur le bloc de mousse florale

3. Découper au couteau le bloc de mousse florale aux mesures du Pez (attention les enfants, demander de l'aide à vos parents, merci!)

4. Mouiller le bloc de mousse florale découpé avec de l'eau

5. Mettre le bloc de mousse florale découpé dans le Pez

6. Mettre le Pez dans votre étui

 

Et voila!!!! Vous avez votre tout nouveau humidificateur! L'avantage étant que vous pouvez le personnalisé, en choisissant un Pez qui vous plaît (il y en a des quantités!) et le bloc de mousse dans le Pez doit juste être réhumidifié de temps en temps. Perso, je le fais toutes les semaines, mais nous sommes en été...

A vous! Et n'hésitez pas à mettre les photos de vos chef d'oeuvres! (dés que je trouve un bon appareil, je ferai de même!)

Bonne journée!

Un grand merci à UKULELE UNDERGROUND qui a fait une vidéo Uke Minutes 4 sur comment faire son humidificateur soi-même.

Ukulélé pour les Nuls

Ukulele for Dummies

 

Je viens de me commander cet ouvrage via Internet et devrais le recevoir lundi au plus tard (envoit éclair).

J'ai déjà eu l'occasion de lire quelques ouvrages pour les Nuls, certains m'ont plu mais j'en ai trouvé d'autres rébarbatifs. Celui-ci a été écrit par Alistair Wood, alias "Woodshed" de l'excellent site Ukulele Hunt !

Peut-être il y aura des "corrections" de la part de l'éditeur, mais j'espère que le style de Woodshed sera conservé. Si vous parlez anglais, même un peu, je vous conseille vivement d'aller fait un petit tour sur son site et de vous abonner à ses Newsletters. Il est épatant, très sympa et actif sur son site (bien plus que je ne le suis, mais il est bien meilleur joueur que moi alors j'ai une excuse. Nah!)

Dés que je le reçois, je vous en fait un petit débrief!

Bonne journée à tous!

Lire la suite

2ème Guerre Mondiale et le ukulélé

wilson and ukulele

Conducteur R.T. Wilson de Victoria Australie qui a apporté son ukulélé à la 7ème Division.

 

Aujourd’hui nous fêtons l’armistice de la Deuxième Guerre Mondiale et je voulais rendre un petit hommage à l’ukulélé.

En effet, le petit instrument à 4 cordes a fait la guerre. Il a essuyé des blessures, remonté le moral des troupes et a été au front avec bravoure, le tout guidé par des hommes de courage.

De part sa taille, l’ukulélé est transportable et donc a vécu beaucoup de guerres depuis sa création. Aujourd’hui, je voudrai qu’on ait une petite pensée à tous les soldats qui ont combattu, ceux qui continuent à combattre en espérant qu’un jour il n’y aura plus de guerre.

L’ukulélé pour le moral des troupes, mais aussi l’ukulélé pour la paix.

ukulele love peace

Happy strumming!

Mathias Malzieu et un ukulélé à Paris

Voici une manifestation literraire et musicale qui pourrait en intéresser plus d'un. Article prit dans l'Express:

"La troisième édition du festival Paris en toutes lettres aura lieu du 5 au 8 mai prochain. Les écrivains viendront rencontrer le public entre musique et littérature, en proposant lectures et moments de partage.

 Du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai, aura lieu la troisième édition du festival littéraire Paris en toutes lettres. L'occasion d'une centaine de manifestations dans différents lieux culturels de la capitale, mêlant la littérature à d'autres arts : musique, dessin, théâtre...

L'événement se place sous le signe des écrivains qui "s'inquiètent du monde". Trois d'entre eux vont s'installer pendant la semaine dans des lieux fréquentés de la capitale, qui deviendront leurs Résidences de proximité : La Défense (François Bon), la Gare du Nord (Joy Sorman) et un café de quartier (Robert Mac Liam Wilson). Ils écriront en direct leurs impressions sur ces lieux que les passants traversent habituellement sans réellement se poser de questions. François Bon projette de faire participer les passants de La Défense à l'exercice.

Ces expériences vont prendre la forme d'écrits, mais aussi d'images. Elles seront diffusées dès le jeudi 5 mai sur une installation numérique conçue par le vidéaste Pierre Nouvel, installée à la Gaîté Lyrique.

Partager lectures et messages

Les écrivains viennent également rencontrer les lecteurs, et leur faire partager impressions et messages. À la Gaîté Lyrique jeudi, Adam Thirlwell fera un "exercice d'admiration" de l'auteur Milan Kundera. Il s'agit de faire découvrir l'oeuvre de cet écrivain qui a dénoncé le régime communiste, après l'avoir fui. Gallimard vient de le faire entrer dans sa célèbre collection de La Pléiade.

Le festival verra aussi se dérouler huit grands entretiens, tenus par des écrivains qui iront à la rencontre du public. Parmi eux, Hanif Kureishi, mais aussi le prix Nobel de littérature 2002 Imre Kertész, qui recevra la grande médaille de Vermeil de la ville de Paris. Jay McInerney, romancier américain , recevra lui la médaille de Vermeil.

Une autre manière originale de faire passer le message littéraire est celle d'Yves Pagès, qui anime un "atelier du messager clandestin". Sur la terrasse librairie du CentQuatre, dans l'après-midi de samedi et dimanche, il distribuera des badges créés avec le graphiste Philippe Bretelle, fabriqués à la demande. Sur ces petites rondelles, des bribes de phrases, slogans, ou pensées brèves.

Quand la musique vient compléter l'écrit

La manifestation veut donner une importance à la musique. On retrouvera donc samedi soir le bal littéraire, qui aura lieu au CentQuatre. L'événement a la particularité d'alterner lectures et musique, donnant l'occasion aux participants de goûter à une ambiance festive.

La musique se retrouve aussi dans de nombreux concerts littéraires et lectures musicales, telle que celle de Mathias Malzieu. L'écrivain et chanteur du groupe Dyonisos allie les deux disciplines en proposant une lecture de son nouveau roman, Métamorphose en bord de ciel, accompagné d'un ukulélé. Ce sera vendredi, au CentQuatre.

Un banquet littéraire

La manifestation culminera dimanche midi avec un banquet littéraire de 350 couverts (au CentQuatre, 10 euros, réservation www.104.fr), auquel participent Jay McInerney et Jim Harrison, écrivain gourmet s'il en fut."

Passer l'été avec votre ukulélé

Uke en plage

 

Ah, bientôt les vacances d'été. Votre uke et vous allez passer des moments agréables à boire des verres en terasse, aller à la plage, voyager, prendre des couleurs...

Toutefois, quelques recommandations:

- L'ukulélé n'aime pas trop le soleil. Inutile de lui mettre de la crème solaire, il risque tout de même de brûler. Couvrez-le et transportez-le dans une housse adaptée avec de préférence un humidificateur dedans, si vous allez être très au chaud et sans humidité. L'ukulélé aime beaucoup les parasols!

- L'ukulélé aime la plage et entendre le bruit de la mer, mais il est allergique au sable et ne supporte pas d'être mouillé; il fait de la retention d'eau. Posez-le sur une natte recouverte d'une servitte de plage et assurez-vous qu'aucun grain de sable ne rentre dedans.

- L'ukulélé n'est pas friand de glaces. Il fait attention à sa ligne pour rester beau en maillot! Alors inutile de le tenter avec vos sucreries, vous n'y arriverez pas.

- L'ukulélé adore voyager, visiter des lieux insolites et se faire des nouveaux amis. Mais, il est très attaché à la sécurité et sera plus rassuré si vous le transportez dans une housse semi-rigide, voir rigide.

- Si vous partez à l'étranger, verifiez que votre ukulélé ait bien ses vaccinations à jour et qu'il n'y ait pas de précautions particulières à prendre. 

- S'il a beau être sociable et joyeux, l'ukulélé n'en reste pas moins peureux et n'aime pas qu'on l'abandonne dans un coin. D'autant plus, que l'ukulélé est très recherché et il risque d'être ukenappé!

- Enfin, l'ukulélé adore partager de bons moments avec vous, alors pensez à prendre des photos. Vous serez heureux quand vous pourrez les visionner tous les 2 cet hiver au coin du feu avec un chocolat chaud! N'oubliez pas, vous êtes la star de votre uke!

 

Passez un bon été avec votre uke et happy strumming!

palmier

Fête du travail!

muguet

 

 

Bonjour à tous!

Un petit panier de muguet pour fêter ce 1er mai et vous apporter un peu de chance!

 

Happy strumming!

Be your uke's star!

Article à propos de l'ukulélé du Figaro

Article Figaro

 

Qu'en pensez-vous?

Article du Sud Ouest sur le concert de Nico'o et James Hill

Article paru dans le quotidien le Sud Ouest le 21/04/2011.

Nico'O et son ukulélé, programmé en première partie du concert de demain, entouré des organisateurs. PHOTO J.-Y. I.

 

L'association tarnosienne La Locomotive agrandit de plus en plus son champ d'action. Daniel Rodriguez, son directeur, est à l'aube d'une double première. Une première pour son association : l'organisation de concerts au Caveau des Augustins à Bayonne demain vendredi à 21 heures. Une première pour les artistes de ce concert : Nico'O, l'ambassadeur français du ukulélé, bien que tarnosien, se produit enfin à Bayonne après s'être fait connaître sur les scènes de New-York, Londres, Helsinki, du Japon… avec son ami musicien James Hill, un des deux meilleurs interprètes mondiaux de ukulélé croisé sur les scènes internationales.

Une amitié est née

De leur rencontre, est née une amitié qui a contribué à la proposition de la Loco d'un concert commun sur la Côte basque.

Pour Daniel Rodriguez, « cette rencontre musicale promet de laisser le souvenir d'un bon moment aux spectateurs ». Nico'O prédit qu'ils sortiront du concert avec une autre idée du ukulélé. L'artiste proposera un répertoire instrumental hawaïen. Il précise que « James Hill est novateur ; à lui tout seul, il est l'équivalent d'un orchestre. C'est le Jimi Hendrix du ukulélé ». Après deux soirées aux Trois-Baudets à Paris, il achève son passage en France avec ce concert.

En fin de spectacle, les deux amis ont prévu une surprise pour les spectateurs. Tarif d'entrée : 7 euros, 5 euros pour les adhérents de La Loco. Renseignements : 06 23 42 59 74.

Nico'o et James Hill en concert à Bayonne (part 2)

Alors, où est-ce que j'en étais? Ah oui, les lumières se tamisent et le concert va commencer.

On voit apparaître sur scène un grand monsieur assez mince qui remercie le public d'être venu. Il parle tout doucement et j'ai du mal à entendre tout ce qu'il dit. J'espère en mon fort intérieur que je pourrais au moins entendre la musique. Juste derrière moi, 2 hommes discutent, assez fort d'ailleurs. Ils parlent de Nico'o, l'un informant l'autre de qui est ce musicien.

Je dois avouer, que je ne connaissais pas du tout cet artiste. Ce n'est qu'en faisant une recherche sur Google pour trouver un prof de ukulélé dans le Sud Ouest, que je suis tombée sur un article le présentant. Je l'avais lu avec amusement, ne pensant jamais que j'allais le voir quelques semaines après en concert!

Il commence à jouer et je suis soulagée car le son est relativement bon. En revanche, les 2 messieurs derrière moi continuent à discuter fortement et plusieurs fois, des têtes de retournent. Je dois leur demander poliment de baisser la voix; chose qu'il font sans discuter. Alors, je commence enfin à me détendre et à me laisser emporter par la musique.

Le répertoire que nous joue Nico'o est assez traditionnel des îles et avec la chaleur ambiante, on n'a plus qu'à fermer les yeux pour se croire au bord d'une plage du Pacifique. Le jeune homme prend plaisir à jouer et ça se ressent. Il a su captiver l'auditoire. J'avais mes doutes sur son talent. Je ne pensais pas qu'un jeune homme de Tarnos pouvais maîtriser aussi bien la petite guitare à 4 cordes!  

Alors, je dois avouer mon ignorance sur les chansons intérpretées par Nico'o, je n'ai donc pas de playlist à vous proposer. Mille excuses!

Son playset se termine et je réalise à quel point mon dos continue à me torturer, ainsi que mes jambes qui ont dû décupler de volume. Heureusement, il y a une entr'acte pour se délasser les jambes et pour fumer une cigarette.

 

Lire la suite

Nico'o et James Hill en concert à Bayonne

Hier soir, j'ai dû me motiver pour aller au concert de Nico'o et James Hill. Me motiver pour aller à mon premier concert ukulélé!!! Eh oui, j'avais passé la journée à bosser comme une tarée! 30 heures en 3 jours en maison de retraite, en sous effectif, à faire des toilettes, soulever des personnes âgées très dépendantes... Bref, à me tuer le dos, à transpirer comme un boeuf et avoir les jambes gonflées! Ai-je précisé qu'en plus d'être creuvée, la journée avait été vraiment pourrie???? (vous connaissez les jours où l'on aurait mieux fait de rester au lit car TOUT va de travers?)

Je finissais le boulot à 20h et le concert commençait à 21h. Evidemment, j'ai fini un peu en retard - le temps de faire mes transmissions et de me changer en tenue "civile". Alors le stress arrivée dans la voiture, vite vite vite, faut y aller!!!

Arrivés à Bayonne, nous avions oublié avec mon petit ami, que c'était "la Foire au Jambon"!!!! Et mince!!! Comment faire pour trouver une place? Nous avons dû à un moment donné nous frayer un chemin en plein milieu de la foule, alors que nous étions en voiture. Ouf! On n'a écrasé personne!!!!! Et bonus, on a trouvé une place à côté. Youpie, enfin une chose qui se passe bien durant cette journée de m****!

Bon, je n'avais jamais été au Caveau des Augustins, mais heureusement mon copain, qui est à fond technologie, avait repèré le lieu sur Google maps. Nous avons dû nous faufiller dans une petite allée, qui, il faut l'avouer, dégageait une très forte odeur d'urine!!! Beurk! Puis nous arrivons au lieu dit. Il y avait quelques personnes qui attendaient dehors, à fûmer leur cigarette et boire un petit verre. J'en profite pour m'en griller une également. (je sais, pas bien)

 

Lire la suite

Ukulélé facile?

Souvent je vois écrit dans des Forums que le ukulélé c'est très facile à apprendre.

Cela me met dans une rage, car je ne vois pas en quoi le ukulélé est facile à apprendre. C'est un instrument au même titre que la guitare ou la basse, donc souvent les même difficiltés: la douleur au niveau des doigts, les doigts qui ne veulent pas bouger lorsqu'on le souhaite, apprendre un nouveau langage, se faire l'oreille... Bref, ces mêmes choses on le vit quelque soit l'instrument.

Oui, à la différence, que beaucoup de gens commencent avec la guitare et passent ensuite au ukulélé. Ainsi, le plus dur est fait pour eux. Ils ont déjà acquis l'agilité et la dextérité au niveau des doigts, ils arrivent à bien coordonner la main gauche et la main droite, ils ont déjà appris pleins de chansons et se sont fait au rythme et ils ont appris à parler en musique.

De façon général, ils n'ont pas fait tout cela seuls. Souvent, ils ont eu des professeurs pour les aider et aujourd'hui Internet regorge se sites dédiés à la guitare ou à la basse.

Alors, évidemment, lorsqu'un joueur de guitare ou de basse passe au ukulélé, cela lui semble facile. Je les vois souvent écrire qu'il y a moins de cordes au ukulélé donc c'est plus abordable que la guitare.

Mais je ne suis pas du tout d'accord. Le ukulélé n'est pas plus facile qu'un autre instrument à apprendre. Cela demande du temps et beaucoup d'entraînement pour bien jouer. Je suis désolée de vous décevoir (peut-être), mais les néophytes en musique ne vont pas apprendre à bien jouer le ukulélé en 1 mois, ni même en 3 mois (sauf cours particuliers 3h/jour tous les jours). J'insiste sur le "bien" jouer, car comme pour la guitare, n'importe qui peut apprendre quelques cordes assez rapidement et savoir jouer, mais ce n'est pas la définition que j'en fais.

Alors un conseil au néophytes en musique, ne croyez pas ceux qui vous disent que le ukulélé est facile. Ca l'est sûrement pour eux car ils jouent déjà d'un autre instrument. Vous allez devoir consacrer du temps et beaucoup d'entraînement pour bien jouer le ukulélé. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un prof en ukulélé près de chez eux, profitez-en; c'est toujours mieux que d'apprendre seuls.

 Pour ceux qui sont comme moi, sans prof, rassurez-vous, le ukulélé n'est l'instrument le plus facile, mais si vous y consacrez du temps et si vous vous entraînez correctement, alors vous allez apprendre à jouer ce magnifique instrument! Ne vous découragez pas! Laissez-vous le temps!

Bon courage et happy strumming!

Premier billet du blog

 

Salutations et bienvenues dans mon Blog!

Dans cet espace d'Internet qui m'est réservé, je vais essayer de vous tenir informé sur l'univers de l'ukulélé.

Vous trouverez des comptes rendu de concerts, des critiques sur des albums ou méthodes ukulélé, ainsi que des sujets plus généralistes! 

Peut-être même, quand je deviendrai meilleure, je posterai des vidéos de mon jeu!!!! (mais ce n'est pas certain, je suis timide)

En attendant, vous pouvez lire mes billets, tenir compte de ce qui vous intéresse et laisser le reste de côté.

N'hésitez pas à laisser des chtis messages; j'adore!!!! 

 

Bonne journée à tous et happy strumming!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site