10 ans déjà

09/11

Voila déjà 10 ans qu'a eu lieu les attentats du 11 septembre. Ce jour là il faisait beau et je m'apprêtais à faire une petite balade avec mon petit ami. Puis, il m'a appellé pour me dire que les Etats Unis avaient étaient attaqués à New York.

Au départ, j'ai cru qu'il me faisait une blague de mauvais goût, puis je suis descendu pour allumer la télé. Mon père m'a regardé les yeux écarquillés. Puis les images sont apparues. Le choc. Mon père et moi sommes restés scotchés devant la télévision et lorsque mon petit ami est arrivé, la balade a été repoussée.

C'était la première fois qu'un tel évenement était retransmis en direct dans le monde entier en temps réel, au travers des photos des téléphones portables, des sms, des vidéos amateurs; le tout vu sans censure, sans commentaires, juste les faits.

Ce qui m'a le plus choqué, c'était de voir les gens encerclés dans ces tours, sans moyen de s'échapper, sauter par les fenêtres avec très peu de chances de survie.

Depuis, notre monde a changé. Je ne parle pas que des guerres en Afghanistan ou en Iraq, mais les mesures de protection. En France on avait déjà connu le "Plan Vigipirate" après la bombe dans le RER B le 25 juillet 1995, mais il a été depuis renforcé. On doit enlever ses chaussures à l'aéroport (attention à mettre les chaussettes de gala) et on se fait scanner. La vidéo surveillance est devenue banale et la vie privée ne l'est plus vraiment.

On a connu 2 autres attentats, l'un en Espagne et l'autre en Angleterre. Pour l'instant la France a été épargnée, que ce soit parceque la DGSE ou autres services de renseignements fonctionnent très bien ou une autre raison mystérieuse. Même si l'on n'y pense pas au quotidien, je crois que le monde a perdu un peu de son innocence.

Le 11 septembre 2001, on a découvert un autre moyen de faire la guerre, sans armée, sans soldats et peut être plus terrifiant.

Mais ne soyons pas défitistes, et concentrons nous plutôt sur la reconstruction et les plaisirs du quotodien.

futur ground zero

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×