Fêtes de Bayonne

Bonjour à tous!

Ce soir ce sont le début des Fêtes de Bayonne.

Fêtes de Bayonne 2011

 

A la base une petite fête de village qui est devenue extrêmement populaire. Au départ, les fêtes de Bayonne débutaient le premier weekend d'août, mais pour éviter une foule ingèrable, elles se fêtent maintenant la dernière semaine de juillet. En effet, en 2004, on comptait jusqu'à 1,5 millions de personnes! D'ailleurs, un couvre-feu a également été mis en place, fermant les bars et penas à 2h du matin.

La tenue traditionnelle est un haut et un pantalon blanc avec un foulard et une ceinture rouge.

Un feu d'artifice est généralement organisé le soir de l'ouverture. Les jours suivants, de nombreuses activités sont proposées telles que des concerts, des défilés etc... En 2010, un flashmob a même été organisé. (vidéo ci-jointe)

Flashmob 2010 Fêtes de Bayonne

 

 

 

On retrouve également des forains tous les ans qui proposent de nombreux manèges pour les petits et les grands.

Les journées sont très festives et il y a encore une bonne ambiance.

 

Le soir l'ambiance change un peu. Il y a plus de gens et beaucoup boivent de façon immodérée. Les rues sont étroites, surtout au Petit Bayonne et cela peut parfois gènerer une mauvaise ambiance et des bagarres. Mais de façon générale, les gens sont là pour faire la fête et sont donc accueillants et chalereux.

Pour y aller, la ville de Bayonne, ainsi que les villes voisines, s'organisent et mettent des bus en place pour toute la nuit jusqu'à l'aube. Il y a une super ambiance en générale dans les bus, avec beaucoup de chants et de rigolade.

 

Quelques conseils pour faire les Fêtes de Bayonne en toute quiétude et dans de bonnes conditions:

  • n'allez pas au Petit Bayonne, les rues y sont vraiement trop étroites
  • mettez des vêtements bon marché, vous allez les salir innévitablement. Les supermarchés de la région proposent des tenues à bon prix
  • ne mettez pas de bijou, lunettes de soleil, chapeau ou autres accessoires auxquels vous tenez; vous risquez de les perdre ou de vous les faire voler
  • mesdames, mesdemoiselles, vous vous ferez draguée même en pantalon alors SVP évitez les tenues courtes (il y a eu des incidents de viols)
  • messieurs, soyez respectueux et zen
  • n'apportez surtout PAS votre ukulele. Il risque de se faire endommager
  • achetez une laisse pour vos enfants (la foule est énorme et il est facile de s'y perdre!)

 

En attendant de retrouver un UKULELE EN UT groupe aux Fêtes de Bayonne, autour d'un bon rosé dans un des merveilleux bistrot, je vous souhaite une bonne journée!!!!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×