Ukulélé facile?

Souvent je vois écrit dans des Forums que le ukulélé c'est très facile à apprendre.

Cela me met dans une rage, car je ne vois pas en quoi le ukulélé est facile à apprendre. C'est un instrument au même titre que la guitare ou la basse, donc souvent les même difficiltés: la douleur au niveau des doigts, les doigts qui ne veulent pas bouger lorsqu'on le souhaite, apprendre un nouveau langage, se faire l'oreille... Bref, ces mêmes choses on le vit quelque soit l'instrument.

Oui, à la différence, que beaucoup de gens commencent avec la guitare et passent ensuite au ukulélé. Ainsi, le plus dur est fait pour eux. Ils ont déjà acquis l'agilité et la dextérité au niveau des doigts, ils arrivent à bien coordonner la main gauche et la main droite, ils ont déjà appris pleins de chansons et se sont fait au rythme et ils ont appris à parler en musique.

De façon général, ils n'ont pas fait tout cela seuls. Souvent, ils ont eu des professeurs pour les aider et aujourd'hui Internet regorge se sites dédiés à la guitare ou à la basse.

Alors, évidemment, lorsqu'un joueur de guitare ou de basse passe au ukulélé, cela lui semble facile. Je les vois souvent écrire qu'il y a moins de cordes au ukulélé donc c'est plus abordable que la guitare.

Mais je ne suis pas du tout d'accord. Le ukulélé n'est pas plus facile qu'un autre instrument à apprendre. Cela demande du temps et beaucoup d'entraînement pour bien jouer. Je suis désolée de vous décevoir (peut-être), mais les néophytes en musique ne vont pas apprendre à bien jouer le ukulélé en 1 mois, ni même en 3 mois (sauf cours particuliers 3h/jour tous les jours). J'insiste sur le "bien" jouer, car comme pour la guitare, n'importe qui peut apprendre quelques cordes assez rapidement et savoir jouer, mais ce n'est pas la définition que j'en fais.

Alors un conseil au néophytes en musique, ne croyez pas ceux qui vous disent que le ukulélé est facile. Ca l'est sûrement pour eux car ils jouent déjà d'un autre instrument. Vous allez devoir consacrer du temps et beaucoup d'entraînement pour bien jouer le ukulélé. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un prof en ukulélé près de chez eux, profitez-en; c'est toujours mieux que d'apprendre seuls.

 Pour ceux qui sont comme moi, sans prof, rassurez-vous, le ukulélé n'est l'instrument le plus facile, mais si vous y consacrez du temps et si vous vous entraînez correctement, alors vous allez apprendre à jouer ce magnifique instrument! Ne vous découragez pas! Laissez-vous le temps!

Bon courage et happy strumming!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site