Ukulélé pour les Nuls

Ukulele for Dummies

 

Je viens de me commander cet ouvrage via Internet et devrais le recevoir lundi au plus tard (envoit éclair).

J'ai déjà eu l'occasion de lire quelques ouvrages pour les Nuls, certains m'ont plu mais j'en ai trouvé d'autres rébarbatifs. Celui-ci a été écrit par Alistair Wood, alias "Woodshed" de l'excellent site Ukulele Hunt !

Peut-être il y aura des "corrections" de la part de l'éditeur, mais j'espère que le style de Woodshed sera conservé. Si vous parlez anglais, même un peu, je vous conseille vivement d'aller fait un petit tour sur son site et de vous abonner à ses Newsletters. Il est épatant, très sympa et actif sur son site (bien plus que je ne le suis, mais il est bien meilleur joueur que moi alors j'ai une excuse. Nah!)

Dés que je le reçois, je vous en fait un petit débrief!

Bonne journée à tous!

Comme promis, voici ma critique sur le livre "Ukulele for Dummies":

Tout d'abord, un avertissement, ce livre n'a pas encore été traduit en français, donc si vous n'avez pas un bon niveau en anglais, il vaut mieux patienter encore un peu et faire une réclamation de traduction sur le site "Pour les Nuls".

Alors, dés que le facteur est passé, je me suis ruée sur le livre; je l'ai presque déchiré! Rassurez-vous, il est intacte.

Le principe des Nuls, fait que vous pouvez commencer à lire n'importe quel chapitre sans avoir lu les précédents. C'est un principe, car lorsqu'on apprend à jouer l'ukulélé, il vaut mieux commencer par le début plutôt que par les techniques d'arpèges...

Le livre suit une chronologie logique et progressive. L'écriture est fluide et simple avec des touches d'humour ce qui le rend agréable et moins fastidieux que d'autres méthodes. Il vient accompagné d'un CD pour écouter les chansons proposées ou les différentes techniques décrites.

Ce livre commence par les bases, alors si vous avez un peu d'expérience avec l'ukulélé, vous pouvez sauter les premiers chapitres. Contrairement à beaucoup de méthodes que j'ai pu lire, il y a un chapitre sur comment tenir son ukulélé et comment le jouer. Ca peut paraître anodin, mais prendre de bonnes habitudes dés le départ est bien plus simple que de se défaire d'une mauvaise habitude.

Le livre couvre plusieurs accords, allant des plus faciles et progressivement vers d'autres plus difficiles. Differentes tehcniques y sont expliquées, telles que le chunk, les rolls, le in and out picking etc... Il y a également plusieurs exemples de rythmes qui peuvent être joués et surtout vers quel style musical ce rythme s'accorde le mieux.

On y apprend également un peu de theorie de music, tels que les familles d'accord, pourquoi, comment... Ainsi que des techniques pour faire des solos et de l'improvisation.

Enfin, le livre s'attache à autre chose que de la technique en elle-même, telle que, comment choisir le bon ukulélé, comment s'en occuper ou changer les cordes...

Comme vous pouvez le constater, il est TRES complet et regroupe en un livre une grande variété d'informations.

La seule critique que je pourrai faire, c'est que c'est un CD qui l'accompagne et non un DVD. Je trouve que pour apprendre des techniques telles que le chunck, une vidéo bien faite (ex. celle de Ukulele Underground) vaut toutes les descriptions et écoutes du monde. Mais, ce n'est qu'un avis personnel.

Pour moi une des meilleures méthodes d'apprentissage sur le marché, mais qui doit être utilisée en complèment de vidéos tutorials trouvées sur le net, ou, si vous avez de la chance, d'un prof. A mettre sur toutes les étagères de ukulélistes, des débutants aux plus confirmés.

Egalement pour des vidéos instructives, allez voir les Uke Minutes qui sont formidables!

Bonne lecture à tous et amusez vous bien avec votre ukulélé!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site