Avant de jouer

Pour beaucoup (et je fais partie du lot) une fois le ukulélé reçu, on n'a qu'une hâte, c'est d'apprendre une chanson qu'on apprécie au ukulélé. Et là, on rencontre beaucoup de difficultés.

  • La première, comment lire les accords ou les tabs?
  • Comment je place mes doigts?
  • C'est quoi le rythme?
  • Comment je joue? En arpège? Toutes les cordes?

La liste continue...

Alors, avant même d'aller voir de belles chansons que vous aimeriez jouer, il faut d'abord vous familiariser avec le ukulélé. Et cela passe avant tout par l'entraînement. C'est ennuyeux, je vous l'accorde, mais par la suite, vous progresserez plus vite et plus facilement.

 

 Comment lire les accords (chords)?

En fait c'est assez simple. Vous verez la représentation du manche de votre ukulélé avec les frettes. La ligne la plus à droite, sera la corde G, puis la C, la E et celle la plus à gauche, la A. Vous verez des points sur ces frettes. Ces point représentent vos doigts.

Exemple:

 Accord C 

 

 

 

 

Ainsi pour jouer un accord C (ou un Do), vous devez aller à la 1ère corde (la corde A) et y placer un doigt sur la 3ème frette. Puis, vous jouez toutes les cordes et vous avez joué un accord en Ut!

 

Comment placer ses doigts?

En principe, il n'y a pas vraiment de règles. Je serai tenté de dire, comme cela vous vient, mais je crois que je me ferai assassinée par les puristes.

Malheureusement, je n'ai pas de logiciel qui intègre la position des doigts aux cordes. Je ne peux donc pas vous faire un PDF avec tous les accords et positionnement des doigts. (pour l'instant)

En revanche, je vous recommande vivement le petit livre "Ukulélé, Le Dico" par Cyril Lefebvre aux Editions JJRébillard, qui comprend TOUS les accords.

Le Dico

 

 Comment lire les tabs?

Je n'aime pas trop cette notation, mais il faut reconnaître qu'elle est efficace et existe depuis le 16ème siècle!

Encore une fois, vous allez retrouver une "photo" du manche du uke, sauf que il va se lire de haut en bas. La corde du haut sera la A, puis la E, la C et enfin, celle tout en bas, sera la corde G.

Au lieu de retoruver des points, vous retrouverez des chiffres. Ces chiffres représentent les frettes qu'il faudra jouer.

Exemple 1:

 

 

 

 

 

Dans cet exemple, cela veut dire qu'on joue d'abord la corde G ouverte, puisqu'il y a un 0, puis la corde C ouverte puis la corde E ouverte et enfin la corde A ouverte.

Exemple 2:

 

 

 

Dans cet exemple, on jouera d'abord la corde C à la première frette, puis la corde A ouverte etc... Vous pouvez remarquer qu'il y a un "h" par endroits, ne vous en préoccupez pas pour l'instant, j'y reviendrai.

Vous pouvez aussi remarquer que le tout dernier accord a toutes les cordes. Ainsi vous placerez un doigt à la 1ère frette de la corde G, un autre à la 2ème frette de la corde C et les cordes E et A seont joués ouverts. Dans ce cas là, on jouer toutes les cordes.

 

Comment organiser une session d'entraînement?

  • vous installer confortablement dans un endroit où personne ne pourra vous déranger
  • accorder votre ukulélé
  • faire des gammes
  • vous entraîner aux barrés
  • faire des enchaînement (le plus courant C, Am, F, G7)
  • choisir une chanson à votre niveau
  • vous familiariser avec les différents accords que vous allez tenter de jouer et les enchaîner jusqu'à ce que ce soit fluide
  • "muter" les cordes pour qu'il n'y ait aucun son qui sorte de votre ukulélé pour vous entraîner au rythme
  • assambler le tout et tenter de jouer votre chanson

 Exemple d'une progression

Ex Progression Cordes

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×