Leçon 2: Chunk et d'autres accords

 

NOUVEAUX ACCORDS

 

 

Remarque: pour ce qui est du Em, la majorité des joueurs de ukulélé ne jouent pas le petit doigt sur la dernière corde (la corde G), mais la laissent "ouverte".

Entraînez-vous à enchaîner ces accords jusqu'à ce que cela vous semble naturel, puis tentez d'ajouter les accords de la Leçon 1.

Ici encore, ce sont des accords de base qui sont souvent utilisés dans les chansons alors il est important pour vos muscles de retenir les "formes" et les enchaînements.

Pour ce qui est des enchaînements, pour être le plus efficace, il est important que vos doigts ne soient jamais trop loins des cordes. Si vous pouvez simplement faire "glisser" vos doigts d'une frette à une autre, vous verrez que les enchaînements seront beaucoup plus faciles. Il faut que vous soyez les plus fainéants possible pour les enchaînements et voir comment les faire avec le moins d'effort possible.

Exemple: Pour passer de l'accord Dm à l'accord G7, laissez votre index sur la corde E première frette et repositionnez votre majeur et votre annulaire.

 

LE CHUNK

 Il est très difficile d'expliquer cette technique à l'écrit je trouve, mais je vais tenter.

Le but du chunk: C'est une technique de percussion, souvent utilisée pour faire paraître le son d'une caisse claire.

Notation musicale: en général, le chunk est représenté par un X. (dans les PDF de ce site, ce sera un X encadré)

Comment: Le chunk se joue TOUJOURS sur une rythmique vers le bas et JAMAIS vous ne commencerez une chanson avec un chunk. Donc par exemple vous pouvez avoir une chanson 1 et 2 et 3 et 4 et avoir un chunk sur le 2 et/ou le 3 et/ou le 4.

La technique: Lorsque vous allez faire votre "strum" vers le bas, au lieu de faire résonner les cordes, vous allez les muter avec la paume de votre main. Attention, vous n'allez pas utiliser toute la paume, mais juste la partie où il y a votre pouce. (Je sais, c'est compliqué) C'est assez rapide comme mouvement et tout se fait dans le poignet.

Vous allez lancer votre index comme si vous alliez jouer les cordes normalement sauf que juste après votre paume côté pouce va venir tout muter. Votre poignet va légerement pousser votre paume côté pouce vers le bas. Le geste ne doit pas être exagéré et doit être à peine perceptible à  l'oeil. Le geste est rapide et ne doit pas alourdir votre jeu, car souvent juste après le chunk, vous allez faire un "strum" vers le haut.

Surtout, n'utilisez pas toute votre paume pour muter les cordes. Peut être dans un premier temps vous allez pouvez trouver cela plus facile, mais c'est une très mauvaise habitude à prendre, car en progressant, vous vous rendrez compte que cela alourdit votre jeu et vous ne pourrez pas être aussi réactif.  

 

Le test: Laissez votre ukulélé sans accord et sans muter les cordes. Lorsque vous ferez votre chunk, vous ne devriez entendre AUCUNE corde jouer, mais plutôt un bruit percussif.

Une vidéo: En attendant d'avoir un caméscope (ou autre objet qui filme), voici une petite vidéo trouvée sur YouTube qui illustre mes propos.

 Entraînement: cette technique demande de l'entraînement; il est normal de ne pas y arriver en 5 min. Patience, cela viendra! Lorsque vous sentez que vous maîtrisez le chunk, tentez de jouer un accord C que vers le bas et ajoutez un chunk. Par exemple, bas - bas - chunk - bas. Puis, vous pouvez passer à quelque chose d'un peu plus compliqué, genre bas - haut - chunk - haut - bas - haut - chunk - haut. Lorsque cela vous semblera facile, ajoutez un autre accord, comme le Am.

Une chanson: Pour vous amuser en chanson, allez voir Nantes de Beirut ici. Les accords sont simples et la rythmique répétitive ce qui sera un bon entraînement pour vous habituer au chunk.

 

Bon courage à tous et happy chunking!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site