Uke's Anatomy

Uke's Anatomy

Apprivoisons la bête en commençant par mieux la connaitre!

 

 

Aie ! Mes doigts !

Si, comme moi, vous n'avez jamais joué d'un instrument, ou si vous avez joué d'un instrument à corde mais il y a très longtemps, vous allez percevoir des désagréments au départ.

En effet, pour l'instant, vos doigts ne sont pas du tout habitués à exercer une pression sur cordes et au vous allez être tellement heureux d'avoir votre uke et de vouloir le découvrir, que vous allez tenter de trouver une chanson facile et de vous entraîner à la jouer.

C'est bien d'être enthousiaste! Mais peut être qu'au bout d'une demie heure, vous allez commencer à sentir une douleur au bout des doigts et peut être votre paume va se fatiguer...

C'est normal!!!!!!

Les bouts de vos doigts vont se renforcer petit à petit s'endurcir - et il le faut!!!! Vous allez peu à peu développer vos muscles puis, vous n'aurez plus mal du tout! Youpie!!!!!

 

Ppppffffff .....

Aussi, ceux ou celles qui ont joué de la guitare classique comprendront, que pour développer de l'agilité et de la dextérité dans les doigts, il ne suffit pas de jouer à la Playstation, il faut exercer ses doigts autant que possible! Eh oui... c'est comme ça...

Entraînez-vous à faire des enchaînements d'accords. Faites 2 accords que vous jugez faciles, puis 1 accord difficile pour finir avec 1 accord facile. Cela vous semblera rébarbatif et au départ, vous n'aurez pas du tout l'impression de progresser, mais non seulement c'est un bon entraînement pour les débutants, mais c'est aussi un excellent moyen de s'échauffer, par la suite.

Je conseille à tous d'aller voir les vidéos de Ukulele Mike, il est extra!!! Il ne faut pas forcément comprendre l'anglais pour suivre!

 

Et je la tiens comment la béstiole ???

Encore une fois, je ne peux donner de réponse exacte.

L'essentiel est que votre façon de tenir le uke, vous paraît confortable et vous permette de faire vos accords sans problème.

Quelques conseils tout de même:

  • N'écrasez pas votre uke contre votre poitrail, car cela enlève une bonne partie du son.
  • Le strumming doit se faire au dessus de la bouche, à la quasi fin du manche. C'est surnommé le "sweet spot" du uke.
  • Pour le strumming, sachez que c'est le poignet qui doit faire tout le travail et non pas tout l'avant bras. Cela vous fatiguerait trop.
  • Mesdames, si vous avez de la poitrine, vous avez le choix entre écraser le uke contre votre poitrine ou placer le uke sous votre sein pour en faire un genre de 2ème soutien gorge. (ce n'est pas glamour, je sais, mais bon... Perso, j'ai opté pour la 2ème option).

Voila, je pense qu'on a vu pas mal de choses pour cette fois.

 

Entrainez-vous et happy strumming!

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site