James Hill

Il est considéré comme l'un des meilleurs ukulélistes au monde.

James Hill est un canadien de la ville de Langley en British Columbia. Depuis 1970, les écoles à Langley suivent un programme particulier en musique. Au lieu d'enseigner la flûte (ou le pipeau comme j'aime l'appeler), les enfants apprennent la musique avec l'ukulélé. Ce programme a un réel succes et James Hill en est la preuve!

Ainsi, il a appris à jouer l'ukulélé à un jeune âge. Mais, ce ne fut pas le coup de foudre. James Hill a mis du temps avant de reconnaître que l'instrument avait des capacités incroyables qui n'étaient toujours pas exploitées.

Depuis cette révélation, il travaille dur pour faire reconnaître que l'ukulélé est un instrument à part entière avec d'incroyables ressources musicales. Il a sorti son 1er album, "Playing It Like It Isn't" en 2002. Il a depuis sorti 2 autres albums et en prepare un 4ème. Toutefois, James Hill ne s'en tient pas qu'à l'ukulélé et son album, "True Love Don't Weep" est une magnifique collaboration avec la talentueuse violoncelliste Anne Davison.

Outre ses qualités d'auteur/compositeur, James Hill se plaît aussi à enseigner. Il participe en tant qu'instructeur à des stages d'ukulélé. De plus, il a également collaboré à l'écriture de la méthode "Ukulélé in the Classroom" qui encourage les professeurs de musique à enseigner l'ukulélé à l'école et leur donne des techniques pour aller plus loin dans l'enseignement et l'expérience de l'ukulélé. (J'aurai aimé avoir ce genre de cours à l'école à la place du pipeau qui me donne encore des frissons!)

Ukulele in the Classroom 

 

 

 

 

 

 

Nous avons eu le privilège d'avoir eu la visite de cet artiste éclectique en France cette année. Il était au Festival Ukulélé aux Trois Baudets les 15 et 16 avril et au Caveau des Augustins le 22 avril. D'ailleurs le canadien avait bien preparé son voyage car il a appris le français et se débrouille TRES bien!

Espérons que James Hill se soit bien amusé en France et qu'il reviendra nous rendre visite, rapidement.

Pour plus d'informations, ou pour acheter des cds de James Hill, allez faire un tour sur son site Internet: http://www.ukulelejames.com/index.htm

Si vous êtes intéressés par le programme "Ukulélé in the Classroom", voici le site: http://www.ukuleleintheclassroom.com/ (qui sait, peut être que le Ministre de l'Education viendra faire un petit tour et décidera enfin que le pipeau c'est pas terrible!)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site