UAS

UAS 

UAS = Ukulele Acquisition Syndrome

En parlant avec des ukulélistes, vous risquez d'entendre parler d'UAS.

****************************************************************************************************************************************************************************************************

*** AVERTISSEMENT***

Ce qui suite pourrait heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que tous ceux déjà accro au ukulélé. Je ne serai pas responsable de vos achats compulsifs en ukulélé!

****************************************************************************************************************************************************************************************************

Mais qu'est-ce donc ce terme?

Mot qui nous vient des anglo-saxons ukegeeks pour définir un trouble du comportement compulsif obsessionnel envers l'ukulélé. Une personne atteinte de cette maladie ne peut s'empêcher d'acquérir de nouveaux ukulélés pour ainsi agrandir sa collection.

Lorsqu'elles sont atteintes de cette maladie, les personnes peuvent devenir fourbes, car toutes les excuses seront bonnes pour avoir un nouveau ukulélé:

  • il est de meilleur qualité que celui d'avant (comprendre: je jouerai mieux qu'avec l'autre tout pourri que tu m'as offert; je vais devenir le nouveau Jake Shimabukuro dés que mes doigts le toucheront!)
  • celui-là est rare, prendra de la valeur, c'est donc un bon investissement (comprendre: je serai un des rares à avoir celui-là, cela fera de moi un être unique)
  • j'ai besoin d'un nouveau car celui que j'ai est bien trop beau pour l'amener partout (comprendre: celui qui coûte cher doit rester comme neuf alors que le nouveau, je vais le bousiller)
  • celui que j'ai n'a pas le son que je recherche pour telle chanson (comprendre: en fait vous ne pouvez pas comprendre, vous n'avez pas l'ouïe assez fine, n'est-ce pô?) 
  • mon ukulélé est abîmé, j'ai besoin d'en avoir un neuf (comprendre: j'en avais raz la casquette de mon ancien uke alors je l'ai un peu fait tomber, par accident, évidemment, pour qu'il se bousille et avoir une excuse valable pour en avoir un neuf!)
  • tout simplement, parce que je le vaut bien (comprendre: je suis un snob et je veux le prouver)
  • je l'ai acheté pour toi chéri(e), comme ça on pourra jouer ensemble (comprendre: jamais tu ne toucheras à ce ukulélé! il est à moi! à moi! je le veux, mais je cherche à te faire croire que je veux jouer du ukulélé avec toi alors que tu peines à fredonner une chanson. ppfffff...)
  • je suis un(e) collectionneur(se) (comprendre: j'en veux plus! toujours plus! mes précieux!)

Comme vous pouvez le constater, une personne atteinte d'UAS a des ruses astucieuses pour vous rallier à sa cause, mais ne vous laissez pas avoir! Ce sont des gens malades qui ne peuvent contrôler leurs pulsions frénétiques.

fou

Les spécialistes commencent à se pencher sur la questions et plusieurs théories ont été émises quant aux causes:

  • les parents, évidemment, et surtout la mère est en cause (quoi?!!? c'est Freud qui l'a dit!)
  • le besoin de s'affirmer et de montrer qu'il / elle a la plus grosse kekette / miches
  • le besoin de se sentir unique et vaniteux valeureux
  • remplir un vide intersidéral que crée la socièté de consommation écrasant notre volonté et qui pille notre intelligence
  • Internet, la télé, les jeux vidéos violents, la musique violente, les MMORPG et Dorothée (ou les Musclés, les spécialistes ne savent pas trop encore)
  • un traumatisme lié à l'enfance retrouvé après au moins 25 ans d'analyse, genre un bonbon que Peter LePéteux aurait volé à une fête
  • le besoin de se sentir différent à tout prix, donc une personne qui sera toujours handicappée car elle ne pourra s'intégrer à notre société
  • parce que c'est un hipster (cette personne n'aura aucune chance de s'en sortir, penser à l'interner à vie si vous en avez les moyens)

 

Ces mêmes spécialistes se penchent sur un cure, mais pour l'instant il n'y en a pas. Certaines personnes atteintes d'UAS arrivent à se guérir toutes seules, mais cela est rare et reste de l'ordre du miracle. Prenez donc les choses en patience et retirez la CB à cette personne (pensez également à fermer son compte PayPal ou tout autre compte cybernétique).

Toutefois, ne pensez jamais à vous mettre entre une personne atteinte d'UAS et ses ukulélés car ces malades peuvent présenter des réactions extrêment violentes et ne pourront se contrôler. Il y a déjà eu des victimes de ces attaques frénétiques.

Bon courage à vous, et n'oubliez pas UAS n'est pas une fatalité, mais un état d'esprit!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site